à La Découverte du Bordeaux Secret et Insolite

 

Du Grand Théatre à la Cathédrale Saint André

 

Après la visite, le matin, du Cimetière de la Chartreuse et après un repas sympathique dans un restaurant de la Place du Palais, nous nous sommes lancés au dépar de Bordeaux Monumental à la recherche des énigmes proposées.

Munis d’un plan et d’un carnet d’instructions que nous remet Bordeaux Monumental , nous allons parcourir les quartiers à la recherche d’indices nous permettant de répondre aux énigmes proposées.

C’est parti…

 

1° étape :

Nous partons de Bordeaux Monumental, (Office du tourisme II) et vitrine du patrimoine bordelais. Des objets sont exposés mais un objet bien particulier permettait autrefois de porter des pierres de plus de 100 kilos !

   Il se nomme : la feshine. 

 

2° étape :

Nous sortons et prenons à droite rue des Argentiers, puis nous tournons à gauche dans la rue de la tour de Gassies.

Au bout de la rue, un immeuble fait l’angle des rues des Bahutiers et Maucoudinat : le pan coupé de cet immeuble est décoré tout en haut d’une représentation inhabituelle de la Samaritaine. Elle est seule au bord du puits, une jarre à la main…Habituellement, elle sert à boire au Christ.

3° étape :

Nous continuons notre chemin dans la rue Maucoudinat (nom gascon qui signifie « mal cuisiné », une auberge se trouvant dans cette rue aurait eu si mauvaise réputation qu’on donna ce nom à la rue !). Nous tournons à droite rue Vinet, et découvrons le square Vinet aménagé en Août 2005. Ce square est caché au cœur du centre historique, il est le résultat de la démolition de 3 immeubles dont seule une cage d’escalier demeure. L’ensemble est aménagé par le paysagiste Michel Desvignes et l’artiste botaniste Patrick Blanc (qui a conçu le mur végétal du musée du quai Branly). Un espace de jeux est dédié aux enfants et surtout il est très original : 100 mètres de long avec près de 200 espèces différentes de plantes.

Sa particularité par rapport aux autres jardins de la ville est son mur végétal.

4° étape :

Nous revenons rue Maucoudinat et nous nous dirigeons vers la place Camille Jullian. Sur cette place, un monument composé de colonnes romaines est réalisé en souvenir de Camille Jullian, grand écrivain et historien. Nous nous approchons du socle sur lequel est représenté un plan de la ville.

Les remparts représentés sur ce plan datent du IV° Siècle.